I (and other puzzlers, I suppose) would be greatly thankful if anyone could summarize what is written below:
T.T.T.
Par les Établissements T.T.T. (Travail de la Tôle et du Triplex), deux voitures furent réalisées, l'une sur base de 15 CV Citroën 1948, l'autre sur base de 11 CV Citroën 1948, type légère, selon les plans de Georges Placklé.
La 15 CV de 1948 avait une allure majestueuse. Elle était équipée d'une boîte de vitesses Cotai et d'une pipe à deux carburateurs. Inutile de préciser qu'elle chatouillait sans problème le 150. C'était son système de capotage qui était le plus original pour transformer aisément une voiture ouverte en une voiture fermée. Cette transformation s'obtenait par le fait que la partie supérieure du ballon de la carrosserie formait un élément rigide et indépendant de la caisse proprement dite, s'articulant d'une part sous l'effet du déplacement angulaire de deux bras situés à l'intérieur de la carrosserie, supportés lors du pivotement par les parois intérieures de la caisse, et d'autre part à un pivot fixé à la paroi latérale intérieure de la caisse de la carrosserie. La partie arrière du ballon était quant à elle guidée par un coulissement longitudinal situé dans le coffre. L'extrémité du ballon se logeait dans, le coffre sans modification quelconque de celui-ci. On ne peut se priver de penser que Georges Placklé fut, en imaginant ce système décapotable, fortement inspiré par les « Coach Eclipse » réalisés sur base de Peugeot 402.
Sur une 11 légère de 1948, au contraire du ballon rigide décapotable de la 15 CV qui était fermé d'une seule pièce, le ballon de la 11 T.T.T. est formé par l'assemblage d'éléments rigides en forme de coquilles, montés à articulation, et pouvant être rabattus vers l'arrière. De couleur grise, cette voiture avait un ballon bleu ciel. Ce ballon allait d'ailleurs, à la fin des années 50, être percé en son dôme et équipé de façon peu heureuse d'un toit ouvrant transparent (aménagement qui ne fit pas l'objet du dépôt d'un brevet).
Le ballon était constitué de trois parties : la lucarne arrière, le ballon stricto sensu, et une partie unissant le ballon à l'encadrement de pare-brise. En résumé, le fonctionnement s'opérait ainsi : le ballon et la lucarne s'escamotaient vers l'arrière par pivotement, le ballon se rabattait à l'intérieur du profil de la lucarne, alors que la partie unissant le ballon avec le pare-brise était logé dans une poche particulière de réception. Cette dernière était purement considérée comme amovible.
Caption under the third picture:
"Publicité distribuée au Salon de Bruxelles de 1952. Le système de capotage permettait trois positions, fermé, décapotable Mylord et décapoté torpédo. De plus, la partie arrière vitrée du ballon était escamotable à volonté aussi bien dans la position cabriolet Mylord que fermée (conduite intérieure)."